#1 Cuzco & La Vallée Sacrée

Cuzco

Cusco/Cuzco, est une ville inscrite au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO. Vue du ciel, Cuzco est en forme de puma.

« Cuzco » vient du mot quechua « Qosqo » qui a pour signification « nombril du monde ». La ville était considérée comme le centre du monde pour les Incas et le point de départ de la Vallée Sacrée.

Plaza San Antonio

Plaza San Francisco

Plazoleta Espinar

Plaza de Armas

Une place qui a énormément de charme. Encore plus belle que celle d’Arequipa, eh oui, impensable mais vrai.

Vallée Sacrée

Pour visiter la Vallée Sacrée, je suis passée par une agence (que je ne recommande absolument pas).

Pour 75 soles (20€) j’ai visité Pisac, Ollataytambo & Chincheros en une journée. Petit-déjeuner et déjeuner compris.

Au prix de l’excursion il faut rajouter le prix du boleto turístico (autrement appelé « ticket pour faire payer les touristes à chaque ville »). Ce ticket est donc obligatoire pour accéder aux attractions touristiques des environs de Cuzco et permet de visiter gratuitement les musées de Cuzco. Il existe 2 tickets différents :

• Ticket complet : Valable pendant 10 jours et permet d’accéder à différents sites

Etrangers : 130 soles (34€) le ticket adulte, 70 soles (18,30€) le ticket pour étudiants
Nationaux : 70 soles (18,30€) le ticket adulte, 40 soles (10,40€) le ticket pour étudiants

• Ticket partiel : 3 circuits valables 1 ou 2 jours

70 soles (18,30€) pour les étrangers, 40 soles (10,40€) pour les nationaux.

Pour plus d’infos, rendez-vous ici.

Programme de la journée :

Récupérée à l’hostel à 7h.
Petit-déjeuner à 7h30.
Départ pour la vallée sacré à 8h.
Marché artisanal
Visite de Pisac
Déjeuner
Visite de Ollataytambo et de Chincheros
Retour à Cuzco à 19h

Marché artisanal

Attrape-touriste fréquent dans les tours mais qui te permet de ramener des souvenirs à la famille.

Pisac

Terrasses destinées à la culture du maïs. On comptait 17 variétés à l’époque inca.

Ollantaytambo

Ollantaytambo était une forteresse, un centre religieux, un observatoire astronomique, et un centre agricole.

On aperçoit des greniers incas qui servaient à faire sécher la viande et les pommes de terre. Les greniers étaient difficilement accessibles car très hauts dans la montagne. Cette hauteur permettait d’avoir un système de réfrigération et d’aération naturel grâce à la température et au vent.

Au milieu de la photo ci-dessous tu dois pouvoir voir le visage d’un homme avec une couronne de 4 tours. A toi de le retrouver.

Chinchero

Nous sommes arrivés de nuit à Chinchero, un village qui contrôlait l’accès vers la vallée sacrée. (Mes photos ne sont pas de bonne qualité, je préfère donc les garder pour moi.)

On a visité une église et nous nous sommes rendus dans un atelier artisanal où sont fabriqués des textiles en alpaga. Ce sont les femmes qui s’occupent du textile dès l’âge de 6 ans. Une petite fille était d’ailleurs en train de tisser pendant les explications.

L’alpaga est lavé avec une racine qui a des propriétés lavantes. Les femmes qui se lavent les cheveux avec n’auraient apparemment pas de cheveux blancs (heureusement L’Oréal n’est pas au courant).

On nous a également montré comment les couleurs sont obtenues, avec quelles plantes, racines, poudres etc.

Salines de Maras

J’ai décidé d’aller au Salines de Maras sans excursion, ce que je regrette.  Je m’explique. L’excursion d’une journée coutait 45 soles (11,80€) et permet d’aller non seulement à Maras mais également à Moray pour visiter les terrasses incas. Entre le bus et le taxi, j’ai payé 36 soles (9,45€) aller-retour sans visiter Moray. Ce n’était donc pas très rentable.

Passons aux explications.

Les salines datent de l’époque pré-inca et sont situées sur les hauteurs de la vallée sacrée. Ce sont des bassins suspendus en terrasses sur les flancs de la montagne. Les familles ont les bassins de génération en génération et sont dans l’obligation de vendre à la coopérative présente sur le site.

Pour voir mes autres articles sur Cuzco, clique ici et ici.